Comment retrouver une silhouette affinée sans chirurgie ?

Publié le 14 décembre 2023 - Modifié le 17 janvier 2024 -

Cryolipolyse

La manière dont l’organisme répartit les graisses tend, à mesure que l’on avance dans l’âge, à provoquer la formation d’amas graisseux localisés, notamment au niveau du ventre et des hanches. Souvent terriblement tenaces, ces bourrelets indésirables affectent l’harmonie de notre silhouette et, avec elle, notre estime personnelle et notre bien-être social.

Pour traiter ces amas de graisse localisés, la Clinique Bellefontaine recourt à des techniques innovantes de médecine esthétique, dont le caractère non invasif ‒ et donc peu contraignant ‒ n’enlève rien à la qualité des résultats obtenus.

Dr. Yann Favre

Comment retrouver une silhouette affinée sans chirurgie ? | Clinique Bellefontaine | Lausanne

Comment l’âge influe sur notre corpulence ?

Qui dit vieillissement dit perte en masse musculaire. Or, une masse musculaire moindre est synonyme d’un volume de graisses stockées plus important. Pourquoi ? Tout simplement parce que, moins on a de muscles, moins notre organisme va consacrer d’énergie, et donc de calories, à leur entretien…et plus il va stocker ces calories inutilisées sous forme de graisses. En d’autres termes, le métabolisme ralentit.

Le mode de répartition des graisses tend également à évoluer avec l’âge et sous l’effet de certains phénomènes physiologiques. C’est notamment le cas chez la femme, déjà naturellement plus encline à stocker des graisses en certaines régions du corps, dont le ventre, les hanches ou les fesses. En effet, les changements hormonaux liés à la ménopause et à la grossesse entraînent une modification du mode de répartition des graisses ainsi que d’importantes variations pondérales. Ces dernières sont, en elles-mêmes, responsables de la formation, puis de la persistance, de certains bourrelets localisés.

La tyrannie des hormones n’épargne pas pour autant les hommes, chez qui la baisse progressive du taux de testostérone à partir de 30 ans favorise le stockage des graisses, et donc la prise de poids.

Affiner sa silhouette sans chirurgie : les solutions de la Clinique Bellefontaine

Contre les amas graisseux localisés, la Clinique Bellefontaine combine deux techniques avancées de médecine esthétique :

Le Coolsculpting est l’appareil de cryolipolyse le plus perfectionné du marché. Il permet de traiter les amas graisseux les plus tenaces et d’en réduire la taille de près de 25 %, sans les contraintes ni les suites inhérentes à la chirurgie. La technique consiste à provoquer la congélation des cellules graisseuses de la zone à traiter en y émettant un froid intense…puis de laisser faire l’organisme, qui élimine naturellement les cellules ainsi détruites en quelques semaines. Les points forts de la technologie Coolsculpting ? Une grande variété d’applicateurs, qui rend possible le traitement aussi bien du ventre ou des fesses que du menton ou de l’arrière des genoux, et un haut degré de précision dans le contrôle du froid, garant d’un traitement aussi sûr qu’efficace.

Le LPG Endermologie est un traitement mécanique de la peau qui s’apparente à un massage profond venant stimuler l’activité des cellules présentes dans les différentes couches cutanées. Ce faisant, il favorise le renouvellement du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique, trois composants essentiels de la peau qui en assurent notamment la bonne hydratation, la souplesse et la tonicité.

Dans le cadre de l’affinement de la silhouette, le LPG Endermologie est utilisé pour sublimer les résultats obtenus après une cryolipolyse (ou une liposuccion, dans le cas où celle-ci se serait avérée plus pertinente). Son action permet en effet de retendre la peau au niveau des zones traitées et, plus généralement, d’en bonifier la texture, avec notamment d’excellents résultats sur la cellulite.

Les conseils du Dr Favre pour entretenir sa silhouette

Pour entretenir sa silhouette, pas de solution miracle. La clé, comme souvent, réside dans le maintien d’une hygiène de vie saine. Veillez tout particulièrement à mettre l’accent sur :

  • La qualité de votre alimentation ;
  • La qualité de votre hydratation ;
  • La pratique régulière d’une activité sportive qui vous apporte du plaisir.

Si la problématique de l’alimentation vous donne du fil à retordre, évitez de vous lancer dans des régimes drastiques : ils sont contre-productifs. Songez plutôt, si c’est possible, à consulter un médecin nutritionniste. L’aide qu’apporte un suivi nutritionnel professionnel peut s’avérer considérable.