Cicatrice


Les interventions chirurgicales et les brûlures laissent parfois des cicatrices gênantes. Celles-ci peuvent gêner d’un point de vue purement esthétique ou également mener à une restriction fonctionnelle sévère. Lors d’une consultation à la clinique Bellefontaine, nous pouvons vous conseiller individuellement sur les possibilités de correction existantes et vous indiquer si un traitement conservateur peut être suffisant.

Faits concernant la procédure

Anesthésie:Anesthésie locale
Durée: 20 minutes à une heure
Reprise du travail:Selon l'activité
Sports:Après 3 semaines
Restriction:Pas de soleil, ou protection solaire UV 50+ tant que la cicatrice est rouge.
Après le traitement:Cicatrice à masser avec un onguent spécifique, patchs de silicone et pansement compressif 3 semaines après l’intervention.
Risques:Infections, enflure, ecchymoses locales, troubles sensoriels, cicatrices pathologiques, récidive.

Informations générales

Les cicatrices peuvent perturber votre bien-être personnel, même si elles sont très petites. Le développement d'une cicatrice dépend de nombreux facteurs différents. Il s'agit notamment de sa profondeur, du type de blessure, de l'épaisseur de la peau, de l’emplacement de la zone endommagée, du type de soin apporté directement après. Si la cicatrice devient inesthétique quelques mois après une opération ou une blessure, on peut généralement la traiter avec des patchs en silicone, des gels de silicone, de la pommade pour cicatrices, des injections de corticoïdes et optionnellement de bandage compressif. Si la cicatrice est toujours inesthétique 18 ou 24 mois après un accident ou une blessure, elle peut être corrigée chirurgicalement. D'autres options de traitement de cicatrice sont les corrections par transfert de votre propre graisse ou par microneedling médical

Procédure de traitement
à la Clinique Bellefontaine


Avant l'intervention

Les questions de santé du patient sont d'abord clarifiées. Il est discuté et dessiné, quelle cicatrice doit être corrigée. Il existe plusieurs méthodes pour corriger une cicatrice. Avec vous, nous décidons quel procédé vous apportera le meilleur résultat "esthétique" possible. La décision de traiter de manière conservatoire ou chirurgicalement une cicatrice dépend de l'âge, du type, de la couleur, de la qualité, de la zone et de l'élasticité de la cicatrice et de la peau entourant la cicatrice. Afin de ne pas mettre en danger le processus de cicatrisation de la plaie après une correction chirurgicale, il est généralement conseillé de ne pas fumer environ 14 jours avant l'opération.

La procédure

L'intervention se déroule sous anesthésie locale. La cicatrice est excisée avec le moins de perte de tissu possible. Les tissus sous-cutanés sont spécialement préparés pour que nous puissions fermer la plaie avec le moins de tension possible. A la fin de la procédure, nous collons des pansements spéciaux sur la plaie afin que la cicatrice soit aussi peu tendue que possible.

Après l'intervention

Après l’excision de la cicatrice, les points de suture doivent être enlevés dans les 7 jours au niveau du visage et 14 à 21 jours au niveau du corps. Pendant cette période, vous devriez vous abstenir de faire du sport pendant au moins 3 semaines. 3 semaines après l'intervention, vous pouvez traiter la cicatrice à l'aide d'un onguent spécial pour cicatrices, des patchs de silicone et en option des bandages compressifs. Vous devez vous passer du soleil ou utiliser une pommade avec un indice de protection solaire de 50 + tant que la cicatrice est rouge.

Risques et effets secondaires

Un gonflement local, des ecchymoses peuvent se produire pendant les 2 premières semaines. Les infections et les hématomes sont très rares. Les troubles sensoriels disparaissent généralement quelques semaines après l'intervention. Une cicatrice pathologique, cicatrice hypertrophique, chéloïde ne peut être exclue.

Votre Opinion


Votre opinion est importante pour nous. Grâce à ce système, nous vous invitons à évaluer la qualité de ce site.

5 (100%) 3 votes

Nous contacter


Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous? Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au +41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue!

Contact WhatsApp rapide
Nous sommes à votre écoute par WhatsApp.