Correction des oreilles


Les oreilles décollées ainsi que les lobes d’oreille fendus sont les deux corrections d’oreilles les plus courantes que nous effectuons lors d’une otoplastie à la clinique Bellefontaine à Lausanne. Principalement durant l’enfance, les personnes ayant des oreilles décollées peuvent être sujets à des remarques blessantes. L’intervention peut être réalisée dès l’âge de 6 ans, car la croissance du cartilage de l’oreille est déjà bien avancée.

Faits concernant la procédure

Anesthésie:Anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale
Durée:env. 1-2 heures
Restez à l'hôpital:Patiente externe à la Clinique Bellefontaine.
Travailler:Selon l'effort physique et le type de travail
Sports:Après 6 semaines
Post-traitement:Porter un serre-tête pendant 2 semaines jour et nuit, puis 2 autres semaines en plus seulement pour la nuit, antibioprophylaxie prophylactique et bavures pendant 7 jours
Risques:Enflure locale, ecchymoses, infection, hématome et cicatrices irritantes. Asymétrie des deux oreilles.
Coût:Nous serons heureux de vous faire une offre sur demande. Veuillez remplir le formulaire de contact ou appelez-nous.

Informations générales

De nombreuses personnes souffrent de l'apparence de leurs oreilles : oreilles trop petites ou trop grandes, formes d'oreilles saillantes ou irrégulières ou forme dérangeante du lobe de l'oreille. Beaucoup de jeunes adultes et d'adultes d'un certain âge sont dérangés aussi par leurs oreilles saillantes et chérissent le désir d'une correction. L'analyse précise de la position erronée est décisive pour un résultat esthétique parfait avec une longue durée de conservation. Avec une incision derrière l'oreille, le cartilage de l'oreille est traité et corrigé. Les lobes d'oreilles fendus se produisent habituellement après un accident ou après des années de port de boucles d'oreille lourdes. Une technique d'incision chirurgicale spéciale est utilisée pour prévenir la récidive. Un nouveau trou d'oreille peut être piqué au même endroit après 9 mois.

Procédure de traitement
à la Clinique Bellefontaine


Avant l'intervention

Lors de la première consultation, nous veillerons à ce qu'une correction auditive vous soit utile. Dans ce but, nous clarifions les questions sur l'état de santé général. Nous mesurons les différents paramètres de l'oreille et analysons le désalignement exact de l'oreille. L'utilisation de la nicotine devrait idéalement être arrêtée 3 semaines avant et 3 semaines après l'opération. Certains médicaments qui augmentent le risque de saignement, comme l'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et certains médicaments vitaminiques et homéopathiques, doivent également être arrêtés 2 semaines avant la chirurgie. Vous recevrez des instructions détaillées de notre part avant l'opération.

La procédure

Le jour de l'opération, la préparation des soi-disant pré-images et le dessin du futur contour de l'oreille en position debout sont nécessaires. L'anesthésie générale est utilisée pour les enfants. Dans les autres cas, nous effectuons habituellement la correction de l'oreille sous anesthésie locale. L'incision est pratiquée à l'arrière de l'oreille. La forme du cartilage de l'oreille est modifiée en conséquence, votre oreillette est enfilée et fixée avec des sutures permanentes. L'intervention dure environ 1 à 2 heures et à la fin de l'opération, un bandage spécial avec compression est appliqué. Après seulement quelques heures, vous pouvez rentrer chez vous.

Après l'intervention

Immédiatement après l'intervention, vous serez habillé d'un bandage pour la tête. Il soutient la nouvelle forme de l'oreille et doit être porté pendant une semaine. La douleur après une correction de l'oreille peut être bien traitée avec des analgésiques légers qui ont un effet décongestionnant. Vous devrez également prendre des antibiotiques pendant 7 jours après l'intervention. Le pansement est changé après une semaine. Ensuite, vous devez porter un bandeau pendant 2 semaines jour et nuit, puis 2 semaines supplémentaires seulement pour la nuit. Les activités physiques légères peuvent être reprises après seulement quelques jours. Après 6 semaines, vous pouvez à nouveau faire du sport. Pour rendre la cicatrice aussi invisible que possible, le traitement de la cicatrice doit être commencé après la cicatrisation. Des onguents spéciaux pour cicatrices sont appropriés à cet effet, qui doivent être appliqués trois fois par jour sur les zones affectées. Un massage favorise l'absorption de la crème. Tant que la cicatrice est rouge ou rose, vous devez la protéger du soleil.

Risques et effets secondaires

En principe, chaque opération comporte certains risques, par exemple une infection ou un hématome. La sensibilité de la peau au toucher peut être légèrement réduite après l'opération. Des ecchymoses, des rougeurs et un léger gonflement apparaissent régulièrement après l'opération, divergence des bords de la plaie sous contrainte mécanique, troubles de cicatrisation, asymétrie des deux oreilles.

Nous contacter


Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous? Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au +41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue !

Contact WhatsApp rapide
Nous sommes à votre écoute par WhatsApp.