Gynécomastie


La gynécomastie est due à un développement excessif des glandes du sein chez l’homme, et donne un aspect féminin à leur poitrine. La gynécomastie chez l’homme est très souvent mal vécue. Il existe également un second type de gynécomastie où une accumulation de graisse se dépose dans la poitrine masculine, la pseudo-gynécomastie. Dans le cas d’une gynécomastie, la glande peut être enlevée à l’aide d’une petite incision dans le mamelon. En cas de pseudo-gynécomastie, la graisse peut être enlevée par liposuccion.

Faits concernant la procédure

Anesthésie:Anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale
Durée:Environ 1 à 2 heures
Traitement:Ambulatoire à la Clinique Bellefontaine
Reprise du travail:Dépend du type de travail
Sport:Après 6 semaines
Aftercare:Port de vêtements de compression pendant 4 semaines, prophylaxie antibiotique pendant 4 jours et anti-douleurs pendant 7 jours. Traitement des cicatrices avec pommade spéciale pour cicatrices et patch siliconé à partir de 3 semaines après l'opération
Risques:Enflure locale, ecchymoses, infection, hématome, trouble de la sensibilité, nécrose, asymétrie et trouble de la cicatrisation
Coût:Nous vous soumettons volontiers une offre sans engagement. Veuillez remplir le formulaire de contact ou appelez-nous.

Informations générales

La gynécomastie est particulièrement gênante pour l’estime de soi des hommes souffrant de ce problème. Il existe principalement deux formes différentes de gynécomastie : la gynécomastie classique et la pseudo-gynécomastie également appelée adipomastie. La gynécomastie est dûe à un excès de glande alors que la pseudo-gynécomastie est dûe à un excès de graisse au niveau des seins de l’homme. La gynécomastie et la pseudogynécomastie se produisent habituellement des deux côtés. La gynécomastie peut survenir pendant la puberté. C'est un vrai fardeau psychologique pour les jeunes hommes. En général, elle se résorbe habituellement d'elle-même à la fin de la puberté et ne nécessite donc pas de traitement. Si la gynécomastie est présente depuis plus de deux ans et n'a pas diminué de volume, une cause hormonale ou médicamenteuse est à chercher. En ce cas, un bilan à l'aide d'une échographie et d'une analyse sanguine est à effectuer. Si le bilan est dans les normes, seul la chirurgie parviendra à corriger la poirtine. Dans le cas d’une pseudogynécomastie, l’augmentation de la poitrine résulte du dépôt de couche graisseuse au niveau des seins de l’homme. Si ni le sport, ni une diète ne permet de corriger la pseudogynécomastie, une liposuccion de la poitrine est alors indiquée.

Procédure de traitement
à la Clinique Bellefontaine


Avant l'intervention

Lors de la première consultation, nous veillerons à ce qu'une correction de la poitrine masculine soit une intervention qui répondra à vos attentes. Dans ce but, nous clarifions les questions sur l'état de santé général. Nous mesurons le poids corporel, la taille, l'épaisseur de la couche de graisse sous-cutanée et la présence d’excès de glande au niveau des seins. Un examen échographique et une prise de sang avant l'opération sont standard. Si vous avez trop de graisse au niveau des seins, le traitement consistera en une liposuccion de la poitrine. Si vous avez trop de glandes au niveau des seins, nous enlèverons l’excès de glande par une petite incision dans la région du mamelon. Si la peau est très flasque, d'autres procédures telles que le lifting des seins sont suggérées. Lors de la première consultation, les zones à traiter seront dessinées et vous avez la possibilité de contrôler la zone à traiter devant un miroir. L’arrêt du tabac est fortement conseillé 3 semaines avant et 3 semaines après l'opération.

La procédure

Le jour de la cure de gynécomastie, nous effectuons des photos de la poitrine avant l’intervention en position debout. Puis nous dessinons le futur contour du sein également en position debout. Si vous vous êtes décidés pour une anesthésie générale, un anesthésiste vous informera de la procédure avant l’intervention. L'intervention dure environ 1 à 3 heures. Dans le cas de la gynécomastie classique, l’incision s’effectue autour de la partie inférieure l'aréole. Dans le cas d’une pseudo-gynécomastie de petites incisions de quelques millimètres sont effecutées autour du sein. A la fin de l'opération, un pansement spécial pour les seins est aplliqué avec un gilet de compression. Après seulement quelques heures, vous pouvez rentrer chez vous.

Après l'intervention

Une gaine de compression sera mise en place immédiatement après l'intervention. Il favorise les processus d'adaptation de la peau et doit être porté pendant au moins quatre semaines. La douleur après une cure de gynécomastie peut être comparée à une courbature. Ils sont faciles à traiter avec des analgésiques classiques, que vous pouvez continuer à prendre à la maison pendant les premiers jours. Vous devrez également prendre des antibiotiques pendant 4 jours après l'intervention. Certains patients reprennent le travail 2 jours après l'opération. Il n'y a aucune raison médicale de s'y opposer tant qu'il s'agit d'un travail de bureau. Le changement de pansement s'effectue au bout d'une semaine. Les activités physiques légères peuvent être reprises après seulement quelques jours. Après 6 semaines, vous pouvez à nouveau faire du sport. Pour rendre la cicatrice aussi invisible que possible, le traitement de la cicatrice doit être commencé après 3 semaines. Des onguents spéciaux pour cicatrices doivent être appliqués trois fois par jour sur les zones concernées. Un massage favorise l'absorption de la crème. Tant que la cicatrice est rouge ou rose, vous devez la protéger du soleil.

Risques et effets secondaires

En principe, chaque opération comporte certains risques par exemple une infection ou un hématome. Des ecchymoses, des rougeurs et un léger gonflement apparaissent régulièrement après l'opération. Il se résorbent dans les deux semaines suivant l’intervention. Une perte de sensation dans le mamelon ou au niveau de la peau de la poitrine disparaît habituellement après quelques mois, mais peut aussi persister de façon permanente.

Votre Opinion


Votre opinion est importante pour nous. Grâce à ce système, nous vous invitons à évaluer la qualité de ce site.

Votre Opinion ?

Nous contacter


Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous? Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au +41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue!

Contact WhatsApp rapide
Nous sommes à votre écoute par WhatsApp.