Chirurgie de Mohs


Nous possédons une large expérience dans le domaine de la chirurgie de Mohs. Le Dr. méd Yann Favre a opéré plus de 800 patients avec la chirurgie de Mohs en Suisse. La chirurgie de Mohs est une procédure utilisée pour enlever les tumeurs de la peau, telles que basaliome ou spinaliome. Il permet l’ablation complète des tumeurs cutanées avec le moins de perte tissulaire possible. Après l’ablation de la tumeur cutanée, le tissu endommagé est esthétiquement restauré.

Faits concernant la procédure

Anesthésie:Anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale sur demande.
Durée:environ 1 à 3 heures
Retour au travail:Dépend du type d'activité
Sports:Après 3 semaines
Restriction:Protection solaire UV 50+ tant que la cicatrice est rouge.
Après le traitement:3 semaines après l’intervention, massage de la cicatrice avec onguent spécifique pour cicatrice et patchs siliconés pour 2 à 3 mois
Risques:infections, enflure et ecchymoses locales pendant les 2 semaines suivantes, troubles sensoriels, lésions nerveuses.

Informations générales

Au cours de la chirurgie de Mohs, les tissus prélevés sont examinés durant l'intervention afin de déceler la présence de restes tumoraux. S'il reste encore des restes de tumeur dans les résidus d'excision, une autre résection est effectuée le jour même jusqu'à ce que la tumeur soit complètement enlevée. Ceci minimise la taille de la zone cutanée à enlever et réduit le risque de récidive. Après l'ablation complète de la tumeur, le tissu endommagé est fermé et restauré esthétiquement le même jour à l'aide des techniques appropriées. En plus de la certitude que la tumeur a été complètement enlevée à une distance de sécurité minimale, cette procédure de contrôle moderne offre également un niveau élevé de confort pour le patient en évitant un séjour à l'hôpital.

Procédure de traitement
à la Clinique Bellefontaine


Avant l'intervention

Les questions de santé du patient sont d'abord clarifiées. Il est discuté et dessiné, quelle zone doit être supprimée exactement. Il existe ensuite plusieurs méthodes pour couvrir la perte de substance cutané. Nous décidons ensemble quel procédé vous apportera le meilleur résultat "esthétique" possible. La décision dépend de l'âge, du type, de la qualité et de l'élasticité de la peau. Afin de ne pas mettre en danger le processus de cicatrisation de la plaie après la chirurgie de Mohs, il est généralement conseillé de ne pas fumer pendant environ 14 jours avant l'opération.

La procédure

L'opération est réalisée sous anesthésie locale, sous sédation ou au besoin sous anesthésie générale. La tumeur est coupée avec le moins de perte de tissu cutané possible. Le tissu prélevé est examiné par un pathologiste au cours de l'intervention. Si le pathologiste découvre des cellules tumorales dans une marge de résection, il indique la position exacte sur un dessin afin que le chirurgien puisse effectuer l’excision complémentaire au site approprié. La deuxième résection est examinée de nouveau jusqu'à ce que tous les bords coupés soient exempts de tumeur. Après l'ablation complète de la tumeur, le tissu endommagé est refermé le jour même à l’aide de la technique appropriée. Si une fermeture directe n’est pas possible, on utilisera un lambeau ou différents types de greffes. Le Dr. méd Yann Favre vous expliquera en détail la technique appropriée.

La Clinique Bellefontaine
est hautement spécialisée


portrait

Dr méd. Yann Favre

FMH Plastique et chirurgie esthétique Chirurgie plastique et esthétique EBOPRAS

Le Dr med Yann Favre a réalisé plus de 800 cas de chirurgie Mohs en Suisse en étroite collaboration avec l'Institut de pathologie Kempf und Pfalz à Zurich. Cette expérience de nombreuses années lui permet de vous conseiller et de traiter ces tumeurs cutanées de manière optimale. Il vous expliquera en détail l’intervention ainsi que la technique appropriée de recouvrement.

Votre Opinion


Ihre Meinung ist uns wichtig. Durch dieses System laden wir Sie ein, die Qualität dieser Seite zu bewerten.

Votre Opinion ?

Nous contacter


Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous? Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au +41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue!

Contact WhatsApp rapide
Nous sommes à votre écoute par WhatsApp.