Comment choisir entre l’acide hyaluronique et le botox ?

Publié le 10 octobre 2023 - Modifié le 11 décembre 2023 -

Médecine esthétique

Avec le temps, la peau perd en fermeté et se relâche progressivement. A partir d’un certain stade, ce phénomène se traduit par l’apparition de certaines marques cutanées, dont les rides faciales, qui peuvent être de nature statique ou dynamique.

La médecine esthétique permet de traiter ces deux types de rides grâce à deux produits sûrs et efficaces : l’acide hyaluronique et le botox. Les techniques associées correspondent à de simples injections, sans anesthésie ni éviction sociale à prévoir.

Dr. Yann Favre

Comment choisir entre l'acide hyaluronique et le botox ? | Clinique Bellefontaine | Lausanne

Pourquoi mon visage se relâche ?

Le vieillissement naturel entraîne l’altération des mécanismes physiologiques qui assurent le renouvellement des tissus cutanés. En d’autres termes, l’activité des fibroblastes, les cellules responsables de la production de collagène et d’élastine, se réduit progressivement.

Or ces deux protéines sont les principaux constituants des fibres cutanées, qui confèrent à la peau sa fermeté et son élasticité. La qualité et la quantité de ces fibres diminuent alors petit à petit : la peau devient moins dense, moins tonique, et finit par se relâcher.

Le relâchement cutané n’est pas la seule conséquence du vieillissement physiologique sur l’aspect du visage. On observe également une fonte graisseuse et une résorption osseuse de certains os maxillaires et du zygoma (os de la pommette). La combinaison de ces deux phénomènes induit une perte en volume des reliefs faciaux et le glissement vers le bas des tissus graisseux en certains points du visage.

Quelle est l’utilisation de l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une molécule que l’on trouve naturellement dans l’organisme, notamment dans les tissus sous-cutanés, dont il participe grandement à la bonne hydratation. En médecine esthétique, il est utilisé sous forme d’injections pour ses propriétés à la fois revitalisantes et volumatrices.

Ce pouvoir volumateur de l’acide hyaluronique en fait un véritable produit de comblement qui s’avère particulièrement efficace pour :

  • Traiter les rides statiques (sillon nasogénien, vallée des larmes, plis d’amertume, etc.), qui correspondent à des sillons plus ou moins profonds et installés ;
  • Restaurer les volumes affaissés ou creusés du visage (pommettes, cernes creux, région nasale, etc.).
  • Traiter les ridules qui affectent typiquement les lèvres et les joues.

Dans ce dernier cas, on recourt à un acide hyaluronique un peu différent, moins volumateur. Il existe en effet différents types d’acide hyaluronique, plus ou moins volumateurs ou réhydratants. Ces possibilités garantissent une prise en charge différenciée et donc très précise, garante de résultats naturels et harmonieux.

Comment est utilisé le botox en médecine esthétique ?

Le botox est la dénomination commerciale de ce qu’on appelle la toxine botulique. Cette substance a pour particularité d’induire la mise au repos des muscles en inhibant le fonctionnement des nerfs qui les commandent.

En médecine esthétique, cette propriété de la toxine botulique en fait une solution idéale pour le traitement des rides dynamiques, dont les rides transversales du front, les rides du lion ou encore celles de la patte d’oie.

Ces rides, aussi dites d’expression, sont le résultat des contractions répétées des muscles faciaux. En injectant dans ces muscles une certaine quantité de botox, on induit une réduction significative de leur activité : la peau se défroisse et redevient lisse. Un dosage précis, associé à la bonne localisation des points d’injection, garantit un résultat naturel, sans effet de figement.

Le botox est également utilisé en médecine esthétique pour traiter la transpiration excessive. Une fois injectée, la substance inhibe l’activité des glandes qui fabriquent la sueur.

Comment choisir entre acide hyaluronique et botox pour rajeunir son visage ?

L’acide hyaluronique et le botox ont des indications différentes. Il s’agit à ce titre de traitements tout à fait combinables. On rappellera par ailleurs que ces substances se résorbent progressivement et intégralement dans l’organisme.

Le Dr Favre propose systématiquement un plan de traitement individualisé, qu’il établit sur mesure en fonction de vos besoins, des caractéristiques de votre peau et de vos attentes.