Liposuccion Vaser

La clinique Bellefontaine est spécialisée depuis des années dans le domaine de la liposuccion. VASER® est la dernière innovation technologique en matière de liposuccion et de bodysculpting. Il permet d’enlever plus de graisse qu’une liposuccion classique et permet chez certains patients bien sélectionné de faire ressortir les muscles au niveau de l’abdomen, des pectoraux ou des bras. Le Vaser a aussi une action plus importante sur la rétraction de la peau qu’après une liposuccion classique et a également une action sur la cellulite dans certains cas. Pour augmenter au maximum la rétraction de la peau après une liposuccion, nous utilisons également la technologie Renuvion® que l’on peut utiliser directement après le passage du Vaser®. Cette méthode de combinaison Vaser®/Renuvion®/Microaire® s’est actuellement établie comme gold standard parmi les meilleurs chirurgiens plasticiens mondiaux spécialisés dans le remodelage corporel et nous sommes la première clinique en suisse romande à utiliser cette combinaison.

La clinique Bellefontaine est spécialisée depuis des années dans le domaine de la liposuccion. VASER® est la dernière innovation technologique en matière de liposuccion et de bodysculpting. Il permet d’enlever plus de graisse qu’une liposuccion....

Lire plus
Liposuccion Vaser à Lausanne | Clinique Bellefontaine | Dr Yann Favre
Techniques Aftercare Sport Travail Traitement Durée Anesthésie Risques Coûts

Nous sommes spécialisés dans la liposuccion par PAL® Power-Assisted Liposuction ou la liposuccion assistée par jet d’eau Bodyjet®. Nous sommes un des rares centres en Suisse à être équipé de la technique EVL® pour le lipofilling.

Nous sommes spécialisés dans la liposuccion par PAL® Power-Assisted Liposuction ou la liposuccion assistée par jet d’eau Bodyjet®. Nous sommes un des rares centres en Suisse à être équipé de la technique EVL® pour le lipofilling.

Un panthy également appelé gaine de compression sera mise en place immédiatement après l’intervention. Il soutient les processus d’adaptation de la peau et doit être portée trois semaines jour et nuit. Une prise d’antibiotiques à titre prophylactique est nécessaire pendant trois jours. Les douleurs sont souvent de type crampiforme et apparaissent quelques heures après l’intervention. Elles sont au maximum de leur intensité après 3 à 4 jours puis disparaissent en général 1 semaine après. La première douche peut être effectuée 48 heures après la liposuccion. Il est important de bien respecter la position assise et couchée pendant les 2 premières semaines.

Après une liposuccion, il convient de renoncer au sport pendant 3 semaines. Si un lipofilling y est associé, il est préférable de renoncer au sport pour 8 semaines.

Pour un travail de bureau, il est possible de reprendre le travail après 3 à 4 jours. Les activités qui nécessitent d’être en position debout peuvent être exercées 2 semaines après l’intervention.

La grande majorité des liposuccions s’effectuent en ambulatoire. Les patients peuvent donc rentrer à la maison le jour même que cela soit sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Au besoin, une nuit de surveillance sera préalablement organisée.

La durée de l’intervention dépend du nombre de zones à traiter et de la quantité de graisse à enlever. En général, l’intervention dure entre 1 à 3 heures.

Nous proposons la liposuccion sous anesthésie locale, sous sédation profonde ou sous anesthésie générale. Les bonnes candidates pour la liposuccion sous anesthésie locale sont celles qui ont un seuil de résistance modéré à élevé de la douleur physique. Lors de la consultation, nous recueillons les informations nécessaires permettant de juger de votre tolérance à la douleur. Nous opérons en moyenne une patiente sur deux sous anesthésie locale et donc une patiente sur deux sous sédation profonde ou anesthésie générale.

Les risques « fréquents » et partiellement évitables après une liposuccion sont les irrégularités et les séromes. On peut diminuer au maximum le risque d’irrégularité en faisant des contrôles en position debout après l’intervention et effectuer directement les corrections si nécessaires. Le sérome est l’accumulation de liquide dans les tissus sous la peau. La position assise ou couchée lors des 2 premières semaines après l’intervention permet de diminuer drastiquement le risque de sérome. Les autres risques comme des infections ou des saignements sont très rares.

Dès 3’500.- sous AL. Veuillez remplir le formulaire de contact ou appelez-nous. Nous attachons une grande importance à une politique de prix transparente. De la consultation à l’opération, en passant par les consultations après l’intervention, les médicaments post-opératoires et le panthy, tout est inclus dans le prix. Lors d’une liposuccion du ventre, nous demandons une échographie du ventre qui est à faire avant l’intervention. Elle est en général à la charge de la caisse-maladie. Nous pouvons donner une estimation du prix lorsque nous recevons des photos des zones à traiter. Le prix définitif est donné seulement au cours d’une consultation. Il n’y a pas de coûts cachés ni de mauvaises surprises.

Quelle est la différence entre une liposuccion Vaser® et une liposuccion classique ?

La liposuccion Vaser® décompose les graisses par des ultrasons et les graisses traitées deviennent alors plus liquide. La conséquence est que la graisse est encore plus facile à enlever après le passage du Vaser et qu’on peut enlever encore plus de graisse avec cette technique qu’avec une liposuccion classique. Il y a également moins de saignement avec cette méthode qu’avec une liposuccion classique. Si après une liposuccion classique on observe selon les cas environ 4 % de rétraction cutanée, on peut dire qu’avec le Vaser on peut observer jusqu’à 8 % de rétraction cutanée. Si on souhaite retendre encore plus la peau après une liposuccion sans effectuer de lifting de la peau – et donc ne pas ajouter une cicatrice supplémentaire – on peut ajouter la technologie Renuvion® en fin d’intervention.

Peut-on rendre la musculature sous la graisse visible ?

Oui, chez certains patients bien sélectionné. Cette technique se nomme liposuccion haute défnition ou liposuccion 4D. L’alimentation et le sport peuvent jouer leur rôle dans le remodelage souhaité de notre corps, mais certains dépôts de graisse ne se laissent pas si facilement éliminer par le sport. Beaucoup de mes patients connaissent ce problème : même les femmes et les hommes effectuant du sport plusieurs fois par semaine et ayant un faible taux de graisse corporelle ne voient parfois pas leur musculature. Le six-pack existe – mais il se trouve sous une couche de cellules adipeuses naturelles et très résistantes qui ne peuvent être enlevées par l’entraînement. Si vous assistez à ma consultation, vous verriez que l’on opère beaucoup de coach sportifs !

La liposuccion Vaser 4D Haute définition n’est possible que chez les personnes dont la musculature est au moins moyennement bien entraînée – et que l’on palpe la musculature sous le dépôt de graisse avant l’intervention. La liposuccion Vaser haute définition s’applique donc chez des patients qui ont une bonne qualité de peau et ont un BMI n’excédant pas 27 kg / m2. La méthode VASER haute définition permet des aspirations ciblées afin de faire apparaître durablement des contours musculaires esthétiques dans les zones comme le ventre, la poitrine ou les bras.

Un exemple de liposuccion Haute Définition
chez un homme

Un exemple de Liposuccion Haute Définition chez une femme

Informations générales

De nombreuses personnes présentent des dépôts de graisse indésirables sur certaines parties du corps, par exemple le cou, le haut des bras, le haut et le bas du dos, le ventre, les fesses, les hanches, l’intérieur et l’extérieur des cuisses, les genoux. La technologie VASER® utilise des ultrasons pour une liposuccion plus intense. Avec la technologie par ultrason, les cellules graisseuses se détachent ainsi de leur septa fibreux, rendant la graisse plus fluide, et donc plus facie à extraire. On arrive donc à enlever plus de graisse avec cette technique qu’avec une liposuccion classique. La graisse dissoute est ensuite retirée à l’aide d’une canule d’aspiration spéciale de la marque Microaire PAL.

Procédure de traitement à la Clinique Bellefontaine

Avant l’intervention

Lors de la première consultation pour votre liposuccion Vaser, nous nous assurons que la liposuccion Vaser est un traitement qui pourra répondre à vos attentes. Dans ce but, nous clarifions les questions sur l’état de santé général. Nous mesurons le poids corporel, la taille, le pourcentage de graisse et l’épaisseur de la couche de graisse sous-cutanée. Si la peau est très flasque, d’autres procédures telles que le Renuvion ou dans les cas plus extrêmes des lifting des bras, du ventre ou des cuisses sont suggérées. Lors de la première consultation, les zones à traiter seront dessinées en position debout et contrôlées devant un miroir. Un bilan sanguin est nécessaire avant l’intervention. Lorsqu’une liposuccion Vaser du ventre est souhaitée, une échographie à la recherche de hernie est systématiquement effectuée. Le tabac devrait idéalement être arrêté 3 semaines avant et 3 semaines après l’opération de liposuccion. Les médicaments diluant le sang tels que les AINS sont à stopper 10 jours avant votre liposuccion Vaser.

La procédure

Pour un résultat harmonieux et naturel, les zones à problèmes sont marquées en position debout. En position allongée, la zone chirurgicale de votre liposuccion est désinfectée et recouverte stérilement. Une solution tumescente est ensuite passée à travers de très petites incisions – seulement 3 à 4 mm – dans les zones marquées. Elle contient des analgésiques et des médicaments pour soulager les ecchymoses ultérieures. On passe ensuite la canule Vaser dans les couches profondes et superficiels de la graisse. Lors de la liposuccion Vaser, le tissu adipeux sous la peau est liquéfié par des ondes ultrasonores, celles-ci ne ciblent que les cellules graisseuses. L’aspiration s’effectue ensuite à l’aide de micro-canules Micraire PAL d’aspiration. Afin d’obtenir un résultat optimal, plusieurs contrôles sont effectués en position debout. Ce processus permet d’éviter les irrégularités. La durée de l’opération dépend de la quantité de graisse à retirer et du type d’anesthésie. Une durée de une à quatre heures est habituelle. L’intervention peut généralement être pratiquée en ambulatoire. En une seule séance, il est possible d’éliminer entre 1 et 4 litres de graisse. Pour des raisons de santé, il n’est pas recommandé d’enlever plus de 5 litres de graisse par session lors de votre liposuccion Vaser. Le patient peut quitter la Clinique Bellefontaine après une phase de repos de 1 à 3 heures

Après l’intervention

Une gaine de compression de la marque Marena ® sera mise en place immédiatement après l’intervention. Elle soutient les processus d’adaptation de la peau et doit être portée trois semaines jour et nuit. Lors de la première nuit après l’intervention, du liquide de la solution tumescente sortira des petites incisions. La première douche peut être effectuée 48 heures après la liposuccion. Une prise d’antibiotiques à titre prophylactique est nécessaire pendant trois à cinq jours. Les douleurs sont souvent de type crampiforme et apparaissent quelques heures après l’intervention. Elles sont au maximum de leur intensité après 3 à 4 jours puis disparaissent en général 1 semaine après. Une semaine après la liposuccion, la zone traitée est souvent gonflée et indurée. Le gonflement et les indurations diminuent après 2 à 3 semaines et définitivement après 3 à 6 mois. Afin d’éviter les irrégularités et le durcissement des zones traitées dus à la cicatrisation des tissus mous, le traitement par Endermologie LPG est fortement recommandé une semaine après la liposuccion. Des troubles de la sensibilité sont fréquents après cette intervention. La sensibilité réapparaît quelques semaines à quelques mois après. Un poids stable est une mesure importante pour obtenir un résultat final optimal. Le résultat de la liposuccion commence à être évalué au plus tôt 6 à 8 semaines après l’intervention. Un résultat définitif peut être observé après environ trois mois.mSi vous avez des questions, vous pouvez toujours nous joindre personnellement par téléphone en utilisant notre numéro d’urgence après votre liposuccion Vaser.

Risques et effets secondaires

Des troubles de la sensibilité sont fréquents après cette intervention. La sensibilité réapparaît quelques semaines à quelques mois après. Des ecchymoses, des rougeurs et un léger gonflement apparaissent régulièrement après l’opération mais se résorbent au cours du temps. De légères bosselures et asymétries sont également possibles. Comme nous effectuons régulièrement des contrôles au cours de l’intervention, le risque d’avoir une bosse ou une asymétrie après l’opération est faible. Les infections et hématomes sont très rares après une liposuccion. Rarement, il est aussi possible d’avoir quelques discolorations de certaines régions de la peau. Les risques de thrombose ou d’embolie sont rarissimes lorsqu’on effectue votre liposuccion sous anesthésie locale.

Articles pouvant
vous intéresser

Nous contacter

Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous à la Clinique Bellefontaine ?
Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au
+41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue !

0 / 5. Vote : 0