Quand reprendre le sport après une augmentation mammaire ?

Publié le 19 avril 2023 - Modifié le 19 mars 2024 -

Augmentation mammaire

Pour beaucoup de mes patientes, les seins peuvent être une véritable source de complexes. Que ce soit dans une visée réparatrice ou esthétique, l’augmentation mammaire permet aux femmes de mieux s’apprécier dans leur corps. Voici quelques informations au sujet de cette intervention de chirurgie esthétique.

Dr. Yann Favre

Quand reprendre le sport après une augmentation mammaire ? | Clinique Bellefontaine | Lausanne

En quoi consiste une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui se décline en trois techniques distinctes:

Quand peut-on reprendre le sport après une augmentation mammaire ?

Le temps de cicatrisation est variable en fonction des méthodes et des patientes et les résultats définitifs sont visibles trois à six mois après l’opération.

Dans le cas de la pose d’implants:  Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans la plupart des cas pendant quinze jours suite à l’opération.  Un oedème, c’est-à-dire un gonflement, se manifeste de manière variable en fonction des patientes et disparaît au terme de quelques semaines​. L’oedème est principalement présent sur la partie supérieure du sein surtout si l’implant est placé sous le muscle.

Dans le cas du lipofilling:  Des ecchymoses (bleus) et  un oedème (gonflement au niveau des seins) apparaissent de manière variable et disparaissent trois à quatre semaines après l’injection.

Les patientes peuvent reprendre le sport 8 semaines après une augmentation mammaire avec implant. Si elles n’attendent pas ce temps de récupération et pratiquent le sport avant, les implants risquent de se déplacer vers le bas ( complication appelée bottoming out ) ou sur le côté latéral et provoquer un résultat définitif inesthétique. Nous conseillons également lors de la reprise de sport de 8 à 12 semaines après opération  d’utiliser la brassière que l’on a donnée le jour de l’intervention. Et ce pour diminuer le risque de migration vers le bas des implants. Cette remarque est d’autant plus importante lorsque l’on utilise des implants de la marque Motiva.

Concernant le lipofilling mammaire : nous conseillons la reprise du sport également 8 semaines après l’intervention. Le risque est que la graisse injectée dans les seins se résorbe de manière plus importante si toute activité physique présentant des vibrations est pratiquée durant cette période de récupération.

A la clinique Bellefontaine, toutes nos patientes reçoivent un protocole précis sur ces différents points de récupération.

Pourquoi choisir la clinique Belle fontaine pour son augmentation mammaire ?

La clinique Bellefontaine offre aux patients des services à la pointe de la technologie dans le domaine de la chirurgie esthétique . L’équipe de la clinique est composée de médecins spécialisés et expérimentés dans le domaine de l’augmentation mammaire. Nous effectuons chaque année plus de 100 augmentations mammaires.  Le but de la clinique Bellefontaine est d’aider des patientes à trouver l’apparence qu’elles désirent dans une atmosphère de bien-être absolu ainsi qu’en utilisant les dernières techniques et innovations.