Grain de beauté


Nous avons tous au moins un grain de beauté (appelé en latin naevus) sur le corps. Ils peuvent être présents dès la naissance ou même survenir au cours de la vie. Habituellement, les grains de beauté sont inoffensifs, mais ils peuvent se modifier et, dans le pire des cas, mener au cancer de la peau.

Contact Whats app
Contact WhatsApp rapide
Nous sommes à votre écoute par WhatsApp.

Faits concernant la procédure

Anesthésie:Anesthésie locale.
Anesthésie:20 minutes à une heure
Reprise du travail: Selon l'activité
Sports:Après 3 semaines
Après le traitement :Pas de soleil, ou protection solaire UV 50+ tant que la cicatrice est rouge.
Grain de beauté : Cicatrice massée avec un onguent spécifique pour cicatrices, des patchs de silicone et un pansement compressif en option 3 semaines après l’intervention.
Risques:Infections, enflure, ecchymoses locales, troubles sensoriels, cicatrices pathologiques, récidive.

Informations générales

Dans le cas de Cindy Crawford, c'est devenu une marque personnelle : un grain de beauté sur la joue gauche. Certains grains de beauté sont présents dés la naissance, d’autres surviennent au cours de la vie. Plusieurs facteurs peuvent influencer la présence de grain de beauté au cours de la vie : fluctuations hormonales, prédisposition génétique, rayonnement UV et affaiblissement du système immunitaire. Si la taille, la forme ou la couleur d'un grain de beauté se modifient, ceux-ci peuvent être les premiers signes d'une maladie naissante comme le cancer de la peau. Les patients qui ont beaucoup de naevi sont particulièrement à risque. Bénin ou malin - la règle A-B-C-D-E permet une évaluation initiale :

  • A Asymétrie: Le naevus est irrégulier, c'est-à-dire ni rond ni ovale
  • B Bordure: Le bord est irrégulier
  • C Couleur: La coloration a changé
  • D Diamètre: Il est supérieur à 5 mm
  • E Evolution: Le naevus commence à saigner ou à gratter
L'élimination d'un grain de beauté peut être souhaitée pour des raisons purement esthétiques ou médicales. Alors que les petits grains de beauté peuvent généralement être enlevés facilement en quelques minutes sous anesthésie locale, les plus grandes tâches de naissance en particulier au niveau du visage devraient être excisées par un spécialiste FMH en chirurgie plastique et esthétique.

Procédure de traitement
à la Clinique Bellefontaine


Avant l'intervention

Les questions de santé du patient sont d'abord clarifiées. La peau entière et les grains de beauté seront examinés de la tête aux pieds. Il est discuté et dessiné, quels grains de beauté doivent être enlevés exactement. Avec vous, nous décidons quel procédé de fermeture vous apportera le meilleur résultat "esthétique" possible. La décision dépend de l'âge, du type, de la couleur, de la qualité, de la zone et de l'élasticité de la peau. Afin de ne pas mettre en danger le processus de cicatrisation de la plaie après une correction chirurgicale, il est généralement conseillé de ne pas fumer pendant environ 14 jours avant et après l'opération.

La procédure

L'intervention se déroule généralement sous anesthésie locale. La tache de naissance est excisée avec le moins de perte de tissu possible. Il est important que le grain de beauté soit aussi suffisamment excisé en profondeur pour éviter toute récidive. Les tissus sous-cutanés sont spécialement préparés pour que nous puissions fermer la plaie avec le moins de tension possible. A la fin de la procédure, nous collons des pansements spéciaux sur la plaie afin que la cicatrice soit aussi peu tendue que possible.

Après l'intervention

Après l’excision des grains de beauté, les points de suture doivent être enlevés dans les 7 jours au niveau du visage et 14 à 21 jours au niveau du corps. Pendant cette période, vous devriez vous abstenir de faire du sport pendant au moins 3 semaines. 3 semaines après l'intervention, vous pouvez traiter la cicatrice à l'aide d'un onguent spécial pour cicatrices, des patchs de silicone et en option des bandages compressifs. Vous devez vous passer du soleil ou utiliser une pommade avec un indice de protection solaire de 50 + tant que la cicatrice est rouge.

Risques et effets secondaires

Un gonflement local, des ecchymoses peuvent se produire pendant les 2 premières semaines. Les infections et les hématomes sont très rares. Les troubles sensoriels disparaissent généralement quelques semaines après l'intervention. Une cicatrice pathologique ou cicatrice hypertrophique, chéloïde peut parfois apparaître.

Votre Opinion


Votre opinion est importante pour nous. Grâce à ce système, nous vous invitons à évaluer la qualité de ce site..

Votre Opinion ?

Nous contacter


Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous? Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au +41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue!

Contact WhatsApp rapide
Nous sommes à votre écoute par WhatsApp.