Quels sont les bons gestes à adopter après une séance de détatouage ?

Publié le 20 novembre 2023 - Modifié le 11 décembre 2023 -

Laser

Culte du corps et amour de l’art font que les tatouages sont toujours plus populaires. Mais contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas toujours intemporels ! L’évolution des goûts, les changements de vie et les erreurs de jeunesse peuvent conduire certaines personnes à désirer se détatouer. Heureusement, grâce aux avancées technologiques, le détatouage au laser est une solution efficace pour se débarrasser des tatouages non désirés. On vous dit tout sur les bons gestes à adopter après une séance !

Dr. Yann Favre

Quels sont les bons gestes à adopter après une séance de détatouage ? | Clinique Bellefontaine | Lausanne

Pourquoi un tatouage peut-il être raté ou vieilli mal ?

Non, les tatouages ne sont pas toujours permanents ! Parfois ratés, parfois regrettés ou d’autres fois mal vieillis, les tatouages peuvent être désormais supprimés efficacement grâce aux avancées technologiques de la médecine esthétique. Le détatouage au laser est la solution idéale pour ôter un petit papillon dans le bas du dos, le prénom d’un feu amour ou encore tout simplement un dessin dépassé.

Un tatouage peut être raté ou peut mal vieillir pour de nombreuses raisons :

  • Il n’a pas été réalisé par des professionnels ou dans des conditions optimales. Les lignes sont mal tracées, les couleurs sont inégales, la technique est tout simplement insatisfaisante.
  • Il a été réalisé avec des encres de mauvaise qualité. Le temps fait son œuvre et le tatouage se dégrade, il s’estompe plus rapidement, perd en éclat et en lisibilité.
  • Le tatouage a été trop exposé aux rayons UV. Le soleil altère les pigments de l’encre, entraînant une perte de couleur ou même la déformation du tatouage.
  • Les changements corporels comme les variations de poids ou le vieillissement cutané modifient l’apparence d’un tatouage.

En quoi consiste le traitement au laser Picoplus pour supprimer un tatouage ?

Pour plus d’efficacité et de rapidité, la Clinique Bellefontaine dans laquelle exerce le Dr Favre, est équipée de la technologie laser révolutionnaire Picoplus. C’est le laser le plus puissant et le plus performant au monde, bien plus qu’un simple laser Pico.

Ce système laser de dernière génération fonctionne à l’aide de rayons laser ciblés qui réduisent les particules d’encre dans la peau à de minuscules morceaux. Ceux-ci sont ensuite évacués naturellement par l’organisme via le système lymphatique. Le laser Picoplus présente de nombreux atouts pour un détatouage optimal :

  • Le laser Picoplus est particulièrement efficace car il génère des impulsions ultra-rapides (100 fois plus) qui permettent de cibler les pigments avec une précision accrue tout en minimisant les dommages thermiques aux tissus environnants.
  • Il permet d’effacer les tatouages plus rapidement, de manière plus sûre et plus efficace. Sa technique innovante de double passage permet de réduire le nombre de séances de détatouage.
  • Les effets secondaires sont moins nombreux. Le risque de cicatrices ou d’autres complications est fortement réduit.
  • Un éclaircissement significatif est déjà visible après le premier traitement.
  • Sa technologie unique PressureWaveTM permet aussi des séances beaucoup moins douloureuses que d’autres lasers.

Quels sont les bons gestes à avoir après une séance de détatouage ?

Il est important de comprendre que la réussite du processus de détatouage ne se limite pas seulement à la séance au laser. Il est absolument essentiel d’adopter les bons gestes après une séance de détatouage pour favoriser une guérison optimale et éviter les complications. Pour prendre soin de la zone traitée, vous devez :

  • Éviter l’exposition au soleil : Les rayons UV aggravent ou accélèrent les effets secondaires. Dans tous les cas, protégez la zone de détatouage en la couvrant ou en utilisant une crème solaire efficace.
  • Éviter les sources de chaleur comme les saunas, les hammams ou les douches très chaudes pendant les premiers jours après une séance de détatouage. En effet, les sources de chaleur peuvent irriter la zone traitée.
  • Ne pas frotter ou gratter la zone traitée pour éviter toute infection et toute irritation.
  • Utiliser des produits de nettoyage doux, sans alcool et non parfumés au niveau de la zone à détatouer.
  • Hydrater la zone en appliquant une crème hydratante douce.
  • Éviter toute activité trop intense pendant les premiers jours qui suivent une séance.
  • Écouter et suivre les instructions du professionnel qui vous détatoue.

Combien de séances de détatouage seront nécessaires pour supprimer un tatouage ?

Chaque tatouage est unique. Le nombre réel de traitements dépend de différents paramètres comme la profondeur de la piqûre, la quantité d’encre utilisée, les couleurs du tatouage, sa taille ou encore son âge.

Avec un laser classique, il faut parfois jusqu’à dix séances pour obtenir de bons résultats. L’utilisation du laser PicoPlus ne nécessite en moyenne que 6 traitements pour venir à bout d’un tatouage.