Augmentation mammaire aperçu général

L’augmentation mammaire est l’une des opérations esthétiques les plus courantes en chirurgie plastique et est une de nos spécialités à la Clinique Bellefontaine. La plupart des femmes souhaitent une augmentation de poitrine dont le rendu est naturel et qui s’harmonise avec leur silhouette. Afin d’obtenir un résultat optimal, le Docteur médecin Yann Favre prend le temps nécessaire pour vous avant, pendant et après l’intervention. Si une augmentation modérée de la poitrine est souhaitée, il est possible d’effectuer une augmentation mammaire avec votre propre graisse. Si une augmentation plus importante de la poitrine est souhaitée, il est nécessaire d’effectuer une augmentation mammaire avec des prothèses. Dans certains cas une combinaison de prothèse et d’injection de graisse est possible, cette technique se nomme l’augmentation mammaire composite. Nous sommes là à pour vous conseiller de la technique la plus appropriée dans votre cas.

L’augmentation mammaire est l’une des opérations esthétiques les plus courantes en chirurgie plastique et est une de nos spécialités à la Clinique Bellefontaine. La plupart des femmes souhaitent une augmentation de poitrine dont le rendu....

Lire plus

Les techniques
d’augmentation mammaire à Lausanne

Augmentation mammaire par prothèse à Lausanne

L’augmentation mammaire par prothèse est la méthode la plus fréquente d’augmentation des seins à Lausanne. Elle a l’avantage de permettre tout type d’augmentation : formes des implants de dernière génération rondes ou anatomiques avec volume variable. Les cicatrices sont très discrètes sous le sein, ou au niveau de l’aréole. Nous diminuons le risque d’infection par notre technique « no touch ». L’évolution des techniques d’implantation avec la méthode dual plan permet des résultats encore plus naturel. Pas de changement systématique de la prothèse mammaire tous les 10 ans

Poitrine avant et après lipofilling mammaire injection de graisse Dr Favre Lausane

Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire consiste à créer une augmentation de la poitrine par injection de la graisse de la patiente. Il n’y a pas de prothèse. Une liposuccion est donc réalisée dans le même temps, ce qui en fait une intervention 2 en 1. Il donne des résultats très naturels sans corps étranger. La limite est le volume final qui ne peut dépasser dans le meilleur des cas 1 bonnet d’augmentation.

Poitrine avant et après augmentation mammaire composite implants anatomique Dr Favre Lausane

Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite est une technique qui consiste à combiner les deux méthodes précédemment décrites : l’implant et le lipofilling mammaire. Le lipofilling consiste à injecter de la graisse autour de l’implant pour en dissimuler les contours. Cela permet de rendre le résultat très naturel et discret en camouflant les contours de la prothèse.

Augmentation mammaire par prothèse/implant:

Les techniques chirurgicales d’augmentation par prothèse se sont affinées pour une augmentation des seins plus naturelle et une diminution des risques:

  • Cicatrice ultracourte de 3 à 3,5 cm
  • Diminution des risques d’infection à l’aide de Funnel keller
  • Pose d’implant mammaire de dernière génération pour diminuer les coques
  • Gel de silicone cohésif avec toucher naturel
  • Sortie le jour même
  • Cicatrice ultracourte de 3 à 3,5 cm
  • Technique Dual Plane : l’implant est à la fois derrière le muscle en haut et derrière la glande en bas.

Un exemple d’augmentation mammaire avec
prothèse anatomique dual plane 275 cc à Lausanne

Lipofilling mammaire:
augmentation du sein par injection de graisse

Cette technique de lipofilling mammaire est depuis de nombreuses années utilisée en reconstruction du sein après cancer, avec de très bons résultats. Son injection dans le sein est une vraie intervention chirurgicale qui a 2 avantages:

  • un remodelage du sein naturel, sans corps étranger.
  • un affinement de la silhouette dans le même temps opératoire, par la réalisation d’une liposuccion pour prélever la graisse.

Elle présente cependant également des désavantages:

  • Le volume obtenu est en général d’un demi-bonnet. Souvent, ce résultat n’est pas suffisant pour les patientes venant à ma consultation.
  • Il faut trouver des réserves suffisantes de graisse pour obtenir un bon résultat.
  • Elle est contre-indiquée chez les patientes ayant eu dans la famille des femmes ayant eu le cancer du sein.

Voici les critères pour un lipofilling des seins:

  • Pas d’antécédent de cancer du sein personnel ou familial
  • Bilan radiologique des seins avant l’intervention normal
  • Réserves suffisantes de graisse
  • Attente réaliste de la patiente

Si ces conditions sont respectées, le lipofilling du sein à visée esthétique est une bonne indication.

Augmentation mammaire composite:
lipofilling et prothèse mammaire

En cas de souhait d’augmentation mammaire d’un bonnet ou plus, le lipofilling mammaire est insuffisant. Les prothèses mammaires sont donc nécessaires. Cependant, le lipofilling mammaire peut être combiné aux implants dans le cadre d’une augmentation mammaire composite ce qui offre plusieurs avantages:

  • Cacher les contours de l’ implant
  • Rendre le sein plus naturel à la palpation
  • Eviter l’apparition de plis notamment chez une patiente mince
  • Créer un résultat plus naturel au visuel

Le problème du sein qui tombe
et de l’augmentation de la poitrine

Il faut distinguer l’augmentation avec et sans relâchement de la peau. Lorsque le sein tombe légèrement et que le téton se trouve à la hauteur ou en-dessus du sillon sous-mammaire, on peut en général remonter le sein à l’aide d’une prothèse. Si la peau est très relâchée et que le téton se trouve sous le sillon sous-mammaire, il faut alors associer l’augmentation mammaire à un redrapage de la peau que l’on nomme lifting ou mastopexie.

Dr. Yann Favre, Spécialiste en augmentation
mammaire par prothèse et/ou graisse.

  • Consultation professionnelle par un spécialiste chirurgien plasticien FMH & EBOPRAS qualifié : 15 ans d’expérience
  • Membre de la Société Suisse de Chirurgie Plastique et Esthétique
  • Utilisation d’implants mammaires de haute qualité – garantie à vie
  • Technique peu invasive avec des longueurs de cicatrice de 3 à 4 cm.
  • Diminution de risque d’infection par la technique No Touch de Funnel Keller
  • Implant rincé avec une solution antibiotique avant insertion
  • Planification individuelle du résultat
  • Médicaments post-opératoires et soutien-gorge Marena © inclus
  • Une équipe expérimentée et souriante qui s’occupe de votre bien-être avant, pendant et après l’opération

Dr méd. Yann Favre
Fondateur de la Clinique Bellefontaine
Spécialiste FMH & EBOPRAS Chirurgie Plastique, Reconstructive et
Esthétique

Informations générales

Vous décidez: Augmentation mammaire avec des implants, avec de la graisse ou composite. Des seins trop petits, légèrement pendants ou asymétriques, peuvent être corrigés avec des implants. Les prothèses de dernière génération se sont énormément développées et améliorées ces dernières années. Si la poitrine est corrigée à l’aide d’implants, une petite incision cutanée de 3 à 3,5 cm. est pratiquée en général le long de la face inférieure du sein. Pour satisfaire au mieux à votre demande, nous disposons de toute une gamme de prothèses que vous pouvez tester avant l’intervention. A la clinique Bellefontaine, vous avez la possibilité d’obtenir une augmentation mammaire avec une prothèse Motiva, une prothèse ronde ou une prothèse en forme de goutte « prothèse anatomique » qui s’adapte exactement à votre sein – soit une augmentation mammaire sur mesure. Nous recommandons en général une augmentation d’une à deux tailles de bonnet. Cela signifie que si vous portez actuellement un soutien-gorge avec un bonnet A, nous pouvons classiquement obtenir un bonnet C en agrandissant votre sein. Avec plus de 2 tailles de bonnet, le risque ultérieur de complications est plus élevé. En plus de l’augmentation mammaire par implants, nous proposons également l’augmentation mammaire par injection de votre propre graisse selon la technique de Beauli – le lipofilling mammaire. Pour les patientes qui ne souhaitent pas avoir d’implants dans leur corps et souhaitent avoir une augmentation légère à modérée, l’augmentation mammaire avec graisse autologue est la bonne méthode. Durant cette procédure, nous prélevons vos propres cellules graisseuses par liposuccion douce « Body Jet » dans une ou plusieurs régions du corps et les transplantons dans le sein. Dans certains cas, nous pouvons également proposer une augmentation mammaire composite qui est une technique consistant à combiner les deux méthodes décrites ci-dessus, soit l’implant et l’injection de graisse. Le lipofilling consiste à injecter de la graisse autour de l’implant pour en dissimuler les contours et de corriger les défauts de volume au niveau du décolleté.

Galerie
Avant Après

Procédure de traitement à la Clinique Bellefontaine

Avant l’intervention

Lors de la première consultation à Lausanne, nous veillerons à ce qu’une augmentation mammaire avec implants ou graisse soit une bonne indication pour vous. Dans ce but, nous clarifions les questions sur l’état de santé général. Prothèses mammaires: Afin de choisir la bonne taille et forme d’implant, plusieurs tailles d’implants d’essai sont portés dans un soutien-gorge adapté afin que vous puissiez décider quelle taille et quelle forme vous convient le mieux. Un grand miroir vous permet d’apprécier le résultat futur. La taille et le type d’implant mammaire sont discutés ainsi que le type d’incision cutanée et la position de l’implant. Un examen échographique et/ou une mammographie avant l’opération est standard, et l’arrêt du tabac est fortement conseillé 3 semaines avant et 3 semaines après l’opération à Lausanne. Lipofiling mammaire: Dans le cas du lipofilling mammaire, nous mesurons le poids corporel, la taille, le pourcentage de graisse et l’épaisseur de la couche de graisse sous-cutanée. Nous discutons et dessinons les zones à aspirer, les petites incisions cutanées requises et la technique que nous utiliserons. Un examen échographique ou une mammographie avant l’intervention est la norme. Le cancer du sein familial est une contre-indication à l’intervention. L’arrêt du tabac est fortement conseillé 3 semaines avant et 3 semaines après l’opération.

La procédure

Prothèses mammaires: Lors d’une augmentation mammaire par prothèse, une incision cutanée est pratiquée le long de la face inférieure du sein, le tissu mammaire est soulevé, une poche est formée et enfin un implant mammaire est inséré. Les implants mammaires peuvent être placés sous le muscle pectoral ou sous la glande mammaire au-dessus du muscle pectoral. Le choix de l’emplacement des implants dépend de différents facteurs tels que : la taille de la poitrine avant l’intervention, la forme de votre poitrine, l’élasticité de votre peau, l’épaisseur de la couche graisseuse, le type d’implant. L’intervention dure environ 1 à 2 heures et est réalisée sous anesthésie générale. Lipofiling mammaire: Pour un résultat harmonieux et naturel de votre augmentation mammaire, les zones à problèmes sont marquées en position debout. En position allongée, la zone chirurgicale est désinfectée et recouverte stérilement. Une solution tumescente est ensuite introduite dans les zones marquées par de très petites incisions cutanées courtes de 3 à 4 millimètres seulement. Il contient des analgésiques et des médicaments pour soulager les ecchymoses qui en résultent. En fonction de la surface et de la hauteur de la couche, différentes canules d’aspiration sont utilisées. Afin d’obtenir un résultat optimal, plusieurs contrôles peropératoires sont effectués en position debout. La graisse est ensuite traitée et injectée dans les seins sous sédation profonde ou anesthésie générale. Immédiatement après l’augmentation mammaire avec graisse autologue, la patiente disposera d’un pansement adapté autour des seins ainsi que d’une ceinture de compression pour soutenir les processus d’adaptation de la peau. L’opération est normalement réalisée en ambulatoire à Lausanne et dure trois à quatre heures.

Après l’intervention

Prothèses mammaires: Vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’opération à Lausanne. Des antibiotiques prophylactiques ainsi que des anti-douleurs sont à prendre pour une durée de 7 jours. Les médicaments sont inclus dans le forfait. Si l’implant est placé sous le muscle de la poitrine, la douleur peut être plus prononcée au cours des deux premières semaines. Pendant quelques semaines, la sensation au niveau du sein peut être modifiée. Certains patients reprennent le travail 2 jours après l’opération. Il n’y a aucune raison médicale de s’y opposer tant qu’il s’agit d’un travail de bureau. Le pansement est changé après une semaine. La patiente doit porter un soutien-gorge sport Marena ® en permanence pendant 4 semaines jusqu’à ce que l’enflure diminue et que les cicatrices guérissent. Les activités physiques légères peuvent être reprises après seulement quelques jours. Le sport peut être repris à 8 semaines. Pour rendre la cicatrice aussi invisible que possible, le traitement de la cicatrice doit être commencé après trois semaines. Des onguents spéciaux pour le traitement des cicatrices sont à appliquer trois fois par jour. Un massage favorise l’absorption de la crème. Nous conseillons également le port de pansement de silicone, idéalement pendant trois à six mois. Tant que la cicatrice est rouge ou rose, vous devez la protéger du soleil. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous joindre personnellement par téléphone en utilisant notre numéro d’urgence. Lipofiling mammaire: Après l’augmentation mammaire avec votre propre graisse à Lausanne, vous devez prendre des antibiotiques à titre prophylactique pendant trois jours. Le port régulier du corsage de compression est absolument nécessaire pour trois semaines jour et nuit. Un soutien-gorge sport doit être porté 2 semaines après l’intervention pour une durée de 4 semaines. Les ecchymoses s’estompent après quelques jours. Le gonflement diminue après 2 à 3 semaines et définitivement après 3 à 6 mois. Afin d’éviter les irrégularités et le durcissement des zones traitées par liposuccion, un traitement par endermologie LPG est fortement recommandé une semaine après la liposuccion. Un poids stable est une mesure importante pour obtenir un résultat final optimal. Le résultat final de votre augmentation mammaire ne peut être évalué qu’au bout de 3 mois après l’intervention. Après deux jours de repos, la vie sociale peut reprendre. Le sport est à nouveau praticable après six semaines. Le résultat final ne peut être évalué qu’après 6 mois après l’intervention. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous joindre personnellement par téléphone en utilisant notre numéro d’urgence.

Risques et effets secondaires

Prothèses mammaires: En principe, chaque opération comporte certains risques – par exemple une infection ou un hématome. Le risque d’infection est diminué à moins de 1 % à l’aide de nos différentes mesures de prévention ( No touch technique, antibiotiques, … ). Des complications spécifiques peuvent survenir au cours de cette opération, bien qu’elles soient plutôt rares : Glissement de l’implant, rotation de l’implant. Apparition d’une capsule, lorsque la cicatrice naturelle autour de l’implant se contracte. La perte de sensation dans le mamelon est très rare. Risque également très rare de lymphome anaplasique à grande cellule – LAGC. Ce risque n’est pas connu avec des implants lisses. Lipofiling mammaire: Ils sont plutôt rares avec l’augmentation mammaire avec graisse. Des troubles sensoriels, des durcissements et des kystes graisseux peuvent survenir. De plus, de légères asymétries sont possibles. Comme nous effectuons régulièrement des contrôles au cours de l’intervention, le risque d’avoir une bosse ou une asymétrie après l’opération est faible. Les infections et hématomes sont très rares. Vous aurez des réponses détaillées à toutes vos questions en consultation sur Lausanne !

FAQ

Comment savoir quelle taille d’implant mammaire me convient le mieux?

Lors de la consultation, le Dr. Favre attache une grande importance à la compréhension exacte de vos attentes. En mesurant précisément l’anatomie de votre poitrine et en tenant compte de vos souhaits, la largeur d’un implant est d’abord définie. Pour chaque largeur déterminée, il existe différentes projections. La projection détermine la distance à laquelle votre poitrine sera ensuite avancée. La patiente teste ensuite différents « volumes » dans un soutien-gorge adapté afin de se projeter le volume définitif du sein après augmentation. Un effet tout à fait normal 3 mois après une augmentation mammaire est de penser que l’on aurait dû choisir une taille plus grande. Cela est dû au fait que l’on s’habitue très vite à la nouvelle taille après l’intervention et que les seins paraissent subjectivement moins volumineux. Il arrive rarement que des clientes après augmentation de leur poitrine trouvent tout de même qu’ils sont trop petits et souhaitent une nouvelle augmentation. Nous essayons de trouver dans ce cas une solution adaptée à vos besoins.

Comment trouver la forme d’implant mammaire qui me convient?

Il existe en principe trois formes d’implants : La forme anatomique, également appelée forme en goutte, la forme ronde et une forme intermédiaire ergonomix entre la forme ronde et anatomique. Les implants ronds génèrent plus de volume dans le pôle supérieur, tandis que les implants en forme de goutte créent une transition plus naturelle. La forme définitive de vos seins après augmentation mammaire dépend également fortement de votre anatomie.

Quels sont les avantages et/ou désavantages des implants mammaires anatomiques, ronds et ergonomix?

Les implants anatomiques en forme de goutte on l’avantage d’offrir une transition plus naturelle principalement pour le pôle supérieur et donnent un aspect très naturel. Ils ont le désavantage d’avoir un risque de coque plus élevé car ils ont une texture rugueuse à la surface. Ils ont également un risque de rotation qui peut arriver principalement dans les premières semaines. Les implants ergonomix ( forme intermédiaire entre la forme ronde et anatomique ) donnent un aspect plus bombé sur la partie inférieure et supérieure du sein. Ils n’ont pas de risque de rotation et le risque de coque est extrêmement faible avec ce type d’implant.

La Clinique Bellefontaine
est hautement spécialisée

Dr. méd. Yann Favre

L’augmentation mammaire est l’une des spécialités de la Clinique Bellefontaine à Lausanne. Le Dr médecin Yann Favre utilise des implants de haute qualité. Afin d’obtenir un résultat optimal, il prend le temps nécessaire pour vous avant, pendant et après l’intervention. Plusieurs tailles et formes d’implants sont essayées lors de la première consultation afin que vous puissiez choisir le bon implant. Si une augmentation modérée de la poitrine est souhaitée, il est également possible d’effectuer une augmentation mammaire avec graisse.

Augmentation mammaire Lausanne

Nous contacter

Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous à la Clinique Bellefontaine ? Vous pouvez nous écrire votre demande via notre formulaire de contact ou nous appeler au +41 21 601 33 33. Nous nous réjouissons de votre venue !

4.7 / 5. Vote : 11